Une ambulance dans les airs
C'est le 26 décembre 1986 que le Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne (CMH) fut créé à l’initiative du Docteur Luc Maquoi. A ce moment, les interventions médicales sont effectuées uniquement par une ambulance. En 1997, le centre médicalisé se dote de son premier hélicoptère. Cet apport a pour but de garantir aux patients, se trouvant en zone rurale, une rapidité dans les interventions d'urgences médicales.
Au fil des années, l’antenne médicalisée de Bra-Sur-Lienne se dote d’hélicoptères de plus en plus perfectionnés. L’entretien mécanique des hélicoptères ainsi que les interventions médicales avec ces derniers engendrent des coûts importants. Le CMH n’étant pas financé par l’Etat Belge, un système alternatif de financement propre est lancé. Ce dernier s’effectue par des cartes d’affiliation auprès de la population et intervient à 75% dans la subvention du CMH. A cela s’ajoute l’argent venant de la facturation des interventions, des dons, des legs, des bénéfices des festivités organisées à leur profit et du soutien financier de plus de 30 communes de la Province de Liège et du Luxembourg.
Situé dans le petite village ardennais de Bras-Sur Lienne, le CMH est au carrefour géographique des provinces de Luxembourg, de Liège et de Namur. Tout comme les autres services d’urgence médicale, le CHM est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les interventions peuvent se dérouler partout en Belgique et sont déclenchées par le numéro de téléphone d’urgence « 112 ». Prenant l’air en quelques minutes, l’hélicoptère se déplace rapidement et accélère ainsi la prise en charge et l’aide médicale des patients. En parallèle, un partenariat est ouvert, en 2003, avec le CHU du Sart-Tilman. Cette collaboration fait en sorte que le CMH est intégré dans l’aide médicale urgente.
A ce jour, l'antenne médicalisée de Bra-Sur-Lienne continue à assurer ses missions d'urgence dans des zones géographiques rurales et parfois peux accessibles. Elle permet à leurs habitants d’avoir des garanties d’interventions et de soins d’urgence de même qualité que les patients se trouvant en zones urbaines.